Archive pour avril, 2018

Le mot du blog : Klaki investigations

Parce qu’il est anormalement long, cet article est aussi dispo en podcast. Pour que tu puisses continuer à vaquer à tes occupations sans que je ne te monopolise 30 minutes de ta vie 🙂

Je suis resté trop longtemps envieux des mecs qui savent coder. Le fait d’être capable, entre autres, d’automatiser des trucs répétitifs et chiants et d’en tirer un avantage sur le commun des mortels m’a toujours bluffé. Si tu combines ça avec ma fascination pour les ”trucs malins™”, le temps que je passe sur le net et la frustration grandissante de pas savoir faire… Je devais craquer à un moment.

D’autant plus que je suis tombé cet été sur cette vidéo de la Def Con 24 ou un mec explique comment avec 50 lignes de Python pour faire un bot, il avait gagné un max de trucs sur Twitter en participant à des concours type ”RT et Follow” (Où pour participer, il suffit de s’abonner aux comptes cités par l’organisateur et de repartager l’annonce du concours auprès de ses propres abonnés.).

J’étais hypé.

Je me dis que ce serait un bon projet pour apprendre à coder. Du coup me voilà à enchainer les cours Python de codecademy (très bon site semi-gratos pour tremper ses orteils dans plein de notions liées à l’informatique au passage).

Un mois plus tard, à raison de deux ou trois heures par jour, j’ai une première version de mon bot. Je vais pas le détailler ici, c’est pas l’objet du billet, je partage juste avec toi des fun facts sympas 🙂

  • Faire un bot c’est facile, faire un bot qui vole sous le radar, c’est plus chaud.
  • Sous sa forme actuelle, c’est 500 lignes de code pour la boucle principale, un catalogue de 2000 tweets tout prêts pour se faire passer pour un humain entre les sessions de participation aux concours, des outils développés pour me faciliter l’ajout de tweets dans ce catalogue (tu crois quand même pas que je vais me faire chier à les écrire moi-même alors qu’il y en a des milliards sur Twitter ;)), une gestion de blacklist, d’abonnements et de désabonnements, des logs, des stats…
  • Entre octobre 2017 et mi-janvier 2018, j’ai participé à environ 9500 concours sur Twitter.
  • J’aurais gagné un seul truc, j’aurais déjà été super content. Mais c’est une péta-chiée de lots que j’ai remportée : des places de ciné, de théâtre, de stade, une rencontre avec un gros rappeur actuel, des DVD, des produits dérivés, des trucs dédicacés, des jeux video (plein), des goodies et d’autres trucs dont on va beaucoup reparler…

En parlant strictement du code, c’est un bordel sans nom. Y a des morceaux de code dont j’ai juste honte, d’autres qui te font péter un câble à posteriori et une dernière catégorie qui te fait bien comprendre le sens de la phrase ”Non mais ça faut pas toucher, c’est historique”. Bon après, de mes heures passées sur StackOverflow ou Reddit, j’ai l’impression que c’est un peu le cas de tout le monde.

Mais ça fait le taff, j’ai appris plein de trucs et si c’était à refaire, je referais tout ça sans doute différemment. Bref je ne me considère pas encore comme sachant coder mais comme étant capable d’obtenir le résultat souhaité. Si tu vois la nuance.

On va pas se mentir, j’ai à chaque fois l’impression d’avoir un super pouvoir qui me fout régulièrement le sourire aux lèvres.

Ça c’est pour l’intro. Pour que t’aies une vision large de comment j’en suis arrivé sur ce qui va suivre. Parce que si t’es encore en train de me lire à ce stade, tu vas pas être déçu du voyage.

Enfile un slip on y va.

Lire la suite

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin