Archive pour avril, 2010

Le mot du blog : J'attends de te voir dans une simulation olympique moi...

Je veux CA chez moi DEMAIN ! :

C’est une vrai performance technologique, le sol bouge dans les deux sens à la vitesse opposée de la marche de la personne sur le tapis. Ca nous vient des chercheurs du Max Planck Institute for Biological Cybernetics, à Tubingen en Allemanderie.

Manque plus qu’un dôme-écran, un contrôleur type fusil d’assault. Voilà !

Ca a quand même une autre gueule que la wiimote ou le playstation move. Et je te parle même pas de NATAL, qui a priori serait un peu plus de la merde que prévue.

Via

Le mot du blog : WWDC, The world of tomorrow, the computing of today.

Et y a des choix surprenants. Entre autres, le fait qu’il n’y aura pas d’Apple Design Award pour les applications Mac mais uniquement pour l’iPhone OS 4.0.

Certains y voient un délaissement d’Apple, d’autres relativisent. Je serais pour ma part, tel le petit Grégory, entre deux eaux. L’ADA est une méga promo pour le « touch & feel » des applis de l’environnement Apple. Ne pas en faire semble indiquer effectivement un relachement d’intérêt. Et je te parle même pas de la pauvresse des ateliers pour les applications Mac.

Il se murmure qu’Apple serait en train de mettre en place sa vision du cloud computing et donc de l’accès aux data de façon mobile. Cependant pour le moment, on est quand même ‘achement tributaires de nos machines de bureau. Alors bon, en attendant ça gueule, ça débat. Et ça débattra dimanche aprem’ puisqu’on parlera de la vision de l’informatique d’Apple que nous ressentons, nous les utilisateurs.

Parce que nous le valons bien 🙂 .

Le mot du blog : Mais c'est un peu moins nomade du coup.

Les développeurs de chopper 2 ont mis au point un proof of concept qui envoi du bois comme les Hingals. Tu branches ton iPad à ta télé avec le câble vendu sur le store d’Apple, tu lances ton jeu et tu contrôles le bordel avec ton iPhone ou ton iPod touch :

Bon, j’vois plusieurs trucs très sympas à en faire : un contrôleur avec des retours d’infos (munitions, vies…), ça peut pas mal poutrer pour certains jeux. Ensuite ça peut ouvrir de nouvelles perspective de multijoueurs, chacun son pad en gros (peut être imaginer des coups spéciaux et des infos cachées (comme ce qu’on nous promettait avec la carte mémoire de la dreamcast pour ceux qui s’en souviennent).

Bref y a plusieurs truc über cools à faire. La où ça pêche, c’est qu’a priori, on peut pas vraiment faire ce qu’on veut avec le câble d’Apple (pas de film, apparament même une prez’ keynote ne fonctionne pas… Ce qui est un peu l’hallu t’avoueras…). Reste donc à Apple à devenir un peu plus souple là dessus pour qu’on puisse avoir un truc en plus à faire avec les iPad. Et si tous les jeux on intelligence de proposer ça, bah ça peut grave pousser chez mémé.

Mais sinon, c’est plutôt cool. Bon de là à dire que c’est l’avenir du jeux vidéo ou de l’Apple TV, faut pas trop pousser non plus. Y a des trucs bien plus intéressants à faire avec l’Apple TV (un indice se trouve dans son nom). Mais il y a vraiment un truc à faire.

Via

Le mot du blog : Bienvenue dans la vraie vie Jason.

« T’as vu la taille que ça fait ?! J’pourrais jamais le faire entrer dans… ma cellule ! »

Hier soir, on a appris que Jason Chen (tu sais le mec asiatique qu’on voit tenir le proto de l’iPhone) à eu la désagréable surprise de voir une quinzaine de flics débarquer chez lui pour saisir tout le matos informatique de la maison. Ce qui au final représente 4 bécanes, 2 serveurs, des durs externes, les téléphones, les clés usb, les appareils photos… Bref tout quoi, de quoi se retrouver à poil.

De l’aveu même d’un des flics sur place, il n’avait jamais vu ça en 20 ans de carrière :

« 20 ans que fais de la moto avec des Ray Ban j’ai jamais vu ça !« 

Mais le vrai débat, outre le fait de savoir si c’est bien fait pour la gueule de Gizmodo (ils s’attendaient à quoi ?), c’est de savoir si un blogueur est un journaliste comme un autre, habilité à protéger ses sources. Ce que cette perquisition ne semble pas indiquer. D’après la loi et Gawker (éditeur de Gizmodo), une telle enquête semble purement et simplement illégale. Pour le moment, la police a mis l’enquête en suspend car visiblement, nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question.

En tout cas, j’en connais un qui doit chier dans son froc, c’est le mec qui a vendu le proto à Gizmodo. Parce que si il s’avère que l’enquête peut continuer, il est plutôt dans la mayrde.

La source de Gizmodo apprenant la nouvelle

Bref c’est un feuilleton qui n’est vraiment pas fini. Car on susurre (et c’est même pas dégueulasse comme mot) dans les couloirs, que tout ceci serait peut-être fait à l’initiative d’Apple. Enfin en gros beaucoup de sites se demandent cela. Ce qui me semble évident. J’veux dire, qui d’autre ? En y réfléchissant deux secondes , j’vois mal Renault demander une enquête chez Gizmodo !! Mais peut-être que Jason avait un atelier clandestin chez lui (L’enquête exclusive de dimanche m’a beaucoup marqué j’avoue 🙂 ).

Via

Le mot du blog : Une voiture du peuple devient le simulateur de l'élite ?!

Putain c’te philosophe en mousse ! Bon de quoi s’agit-il toudai ? Oui non parce que le poste d’avant j’l ai écris hier hein ! Et bien tout simplement ma chère Yvonne d’un simulateur auto un peu particulier.

Faisons ensemble l’addition : VW Scirocco + projecteur + portes de garage blanches + de la bidouille avec les capteurs ODB-II intégrés à la bagnole + des hauts parleurs pour le son = The simulateur quasi ultime pour pas trop cher pour peu que t’ais la bonne bagnole.

Alors bon, à mon avis c’est pas tout à fait ça pour plusieurs raisons :

  • J’ai l’impression qu’il y a un bon temps de latence
  • J’ai encore plus l’impression que la bagnole est sur chandelles pour laisser les roues avant dans le vide. Parce que moteur éteint, tu bougeras jamais ton volant comme ça à l’arrêt. Et si il fallait laisser le moteur allumé, tu crèverais dans un râle de suffocation en voyant des Jean Alési sur la première place d’un podium partout (pour te dire le niveau de l’hallucination) à cause du monoxyde de carbone. Sans parler de comment tu niquerais ton moteur à le foutre au rupteur à l’arrêt.
  • Pas de retour de force ! Deal breaker pour moi. J’peux plus utiliser un volant qu’a pas un bon retour de force. Faut un bon feeling pour bien conduire au volant. Et c’est pas en ayant la sensation de conduire un tapis magique que ça va le faire.
  • Conduite en automatique. Bon là si ça se trouve c’est juste pour la vidéo, mais j’ai l’impression que le levier de vitesse sert à rien. A moins qu’il se servent des papillons de changement de rapport… C’est encore possible. Enfin tout ça pour dire que se casser le cul à monter un rig comme ça et jouer en automatique, c’est comme devenir prêtre et interdire l’accès à l’église aux enfants non-accompagnés. On passe à côté de tout le potentiel de la chose.(Hmmm oui bon elle est limite celle là mais j’l assume. Vaut mieux en rigoler que de plus en parler)

Enfin bon pour moi le saint Graal de la simulation auto reste sans aucun doute le plateau qu’on peut voir à Lyon chez iway, où je rêve d’aller tâter du chrono un jour… Peut-être.

Via

Le mot du blog : On charge ! On dégage !

Bon vous le savez peut-être, je fais un peu de photo. J’suis pas un pro, même pas un amateur, mais j’m amuse. Par contre, y avait un point qui m’amusais plus du tout, c’était les « piles », mais dans le milieu on appelle ça des accus parce que ça fait plus pro (et aussi parce que c’est leur vrai nom).

Jusqu’à présent j’utilisais un chargeur tout bidon vendu avec des accus energizer qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Tout simplement parce qu’en photo, tu joues pas avec des p’tites piles de chez Liddle. Nope, ici c’est grosse capacité only. On parle de 2000, 2100 voir 2500 mah pour mes plus gros jeux d’accus (en LR6). Et donc mon chargeur se traînait lamentablement la bite à essayer de les abreuver d’électrons parce que lui était vendu avec des accus en 1600 mah et donc fait pour ça. Bref.

Je me suis donc tourner comme à chaque fois vers Yvan de 400 iso qui est mon spécialiste photo à moi perso. Parce que je me souvenais que dans une de nos conversations, entre deux « il a un piqué de malade » et « je pourrais jamais me le payer » il m’avait dit qu’il avait un chargeur awesome trop bien pompéleupe et philantrope. Et ce chargeur c’est le Lacrosse rs900 (on dirait le nom d’une Aprilia…).

Et là tu vas m’dires  » HAN !!! Mais tu t’fous pas un peu de notre gueule ?! Y a marqué Voltcraft IPC-1L sur ton chargeur ! Tu nous mens Eric !!! Et qui sait depuis combien de temps !!! Comment tu veux qu’on te fasse confiance bordel !? Si ça se trouve c’est même pas ton blog enculay !!! ». Bref vous avez l’air vénères. Et j’vais te dire qu’en fait c’est le même produit, sauf que le voltcraft est moins cher de 10 ??? (les joies du re-branding).

Donc depuis une semaine je charge et décharge mes accus comme une brute pour voir ce qu’il a dans le biniou. Et je suis pas déçu.

D’abors il a 4 modes opératoires distincts (STINCT !) : Charge, décharge, décharge et entretien, et charge + test.

  1. La charge est une charge classique si ce n’est que tu as le choix entre 3 intensités de courant (200, 500 et 700 ma) pour recharger pépère, tranquille ou en mode « OMAGAD ça trace trop » tes accus. J’aime pas trop bourriner mes jeux d’accus (au prix que ça coûte hein…) donc je suis pas allé au delà des 500 ma. Mais la recharge des Varta 2100 Mah fût torchée en 3h35 en mode 500 ma. Donc c’est largement honnête pour moi. Surtout comparé à la nuit qu’il me fallait avec l’ancien chargeur et le tout pour un résultat à chier.
  2. Le mode décharge est un mode tout con qui va décharger les accus avant de les recharger pour éviter l’effet mémoire.
  3. Le mode charge & entretien est celui qui m’a le plus bluffé. J’avais des energizer 2500 mah qu’étaient bien secouées. Du genre 40 shoots avec le Pentax et on en parlait plus. Bon donc je lui cale les 4 bêtes dedans et j’lui dis « Fais moi un miracle ! ». Ce qu’il fit. A l’heure où je te parle J’ai pas encore réussi à les vider (et j’ai shooté genre 200 tofs…)
  4. Le mode test est un check-up complet de tes accus.Il commence par les charger à bloc, puis les décharger en enregistrant la capacité enfin il termine avec une dernière charge durant laquelle on pourra lire la capacité effective de l’accu.

Tout ces modes, une fois terminés, laisse la place à une charge de maintien. Le chargeur envoi régulièrement des petites impulsions pour maintenir le niveau de charge.

Ce qui est tres intéressant, c’est que chaque accu est chargé indépendament en fonction de son état, ce qui permet une bonne optimisation de la charge/décharge/test. L’accu ne reçoit JAMAIS trop de courant ou pas assez. J’aime aussi beaucoup l’écran de contrôle lcd qui m’a permis de confirmer que le Pentax est d’une exigence hallucinante pour le voltage (Si les accus sont en dessous de 1,3 volts, c’est même pas la peine d’essayer prendre une photo.) Mais mes accus sont désormais bien plus endurants et avec le grip du Reflex qui embarque 4 accus de plus (soit huit au total) je pense que je peux désormais shooter dans les 500/600 fois avant de claquer les deux jeux. Bon les eneloop doivent aussi pas mal jouer. Mais il y a un mieux absolument indéniable depuis que j’ai ce vrai chargeur.

Un autre truc que j’aime aussi, c’est le fait que le chargeur soit alimenté par un transfo (fourni hein !) que l’on branche sur une prise murale d’un côté et sur une prise ronde standard sur le chargeur. Ce qui veut dire que le cas échéant et avec le bon transfo tu peux recharger tes accus sur une prise allume cigare. Et ça… Ca c’est bien.

Ce que j’aime, mais alors pas du tout, c’est les plastiques cheap et le feeling général. J’veux dire, les plastiques grincent, t’entends bien les ressort des boutons poussoirs. T’as un p’tit arrière goût de « tiens on dirait du matos de merde » à chaque fois que tu l’utilises. Alors qu’en fait pas du tout. Et c’est d’autant plus déstabilisant.

J’ai donc acheté le mien 35 euros chez Conrad (mais tu peux l’acheter ailleurs hein, j’m en fous j’gagne pas de fric dessus) et si vous avez des besoins un peu sérieux en accus LR6 ou LR3 bah je vous le recommande chaudement. Et encore merci à Yvan pour le conseil qui a encore une fois tapé juste.

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin