Bon vous le savez peut-être, je fais un peu de photo. J’suis pas un pro, même pas un amateur, mais j’m amuse. Par contre, y avait un point qui m’amusais plus du tout, c’était les « piles », mais dans le milieu on appelle ça des accus parce que ça fait plus pro (et aussi parce que c’est leur vrai nom).
Jusqu’à présent j’utilisais un chargeur tout bidon vendu avec des accus energizer qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Tout simplement parce qu’en photo, tu joues pas avec des p’tites piles de chez Liddle. Nope, ici c’est grosse capacité only. On parle de 2000, 2100 voir 2500 mah pour mes plus gros jeux d’accus (en LR6). Et donc mon chargeur se traînait lamentablement la bite à essayer de les abreuver d’électrons parce que lui était vendu avec des accus en 1600 mah et donc fait pour ça. Bref.
Je me suis donc tourner comme à chaque fois vers Yvan de 400 iso qui est mon spécialiste photo à moi perso. Parce que je me souvenais que dans une de nos conversations, entre deux « il a un piqué de malade » et « je pourrais jamais me le payer » il m’avait dit qu’il avait un chargeur awesome trop bien pompéleupe et philantrope. Et ce chargeur c’est le Lacrosse rs900 (on dirait le nom d’une Aprilia…).
Et là tu vas m’dires » HAN !!! Mais tu t’fous pas un peu de notre gueule ?! Y a marqué Voltcraft IPC-1L sur ton chargeur ! Tu nous mens Eric !!! Et qui sait depuis combien de temps !!! Comment tu veux qu’on te fasse confiance bordel !? Si ça se trouve c’est même pas ton blog enculay !!! ». Bref vous avez l’air vénères. Et j’vais te dire qu’en fait c’est le même produit, sauf que le voltcraft est moins cher de 10 ??? (les joies du re-branding).
Donc depuis une semaine je charge et décharge mes accus comme une brute pour voir ce qu’il a dans le biniou. Et je suis pas déçu.
D’abors il a 4 modes opératoires distincts (STINCT !) : Charge, décharge, décharge et entretien, et charge + test.
- La charge est une charge classique si ce n’est que tu as le choix entre 3 intensités de courant (200, 500 et 700 ma) pour recharger pépère, tranquille ou en mode « OMAGAD ça trace trop » tes accus. J’aime pas trop bourriner mes jeux d’accus (au prix que ça coûte hein…) donc je suis pas allé au delà des 500 ma. Mais la recharge des Varta 2100 Mah fût torchée en 3h35 en mode 500 ma. Donc c’est largement honnête pour moi. Surtout comparé à la nuit qu’il me fallait avec l’ancien chargeur et le tout pour un résultat à chier.
- Le mode décharge est un mode tout con qui va décharger les accus avant de les recharger pour éviter l’effet mémoire.
- Le mode charge & entretien est celui qui m’a le plus bluffé. J’avais des energizer 2500 mah qu’étaient bien secouées. Du genre 40 shoots avec le Pentax et on en parlait plus. Bon donc je lui cale les 4 bêtes dedans et j’lui dis « Fais moi un miracle ! ». Ce qu’il fit. A l’heure où je te parle J’ai pas encore réussi à les vider (et j’ai shooté genre 200 tofs…)
- Le mode test est un check-up complet de tes accus.Il commence par les charger à bloc, puis les décharger en enregistrant la capacité enfin il termine avec une dernière charge durant laquelle on pourra lire la capacité effective de l’accu.
Tout ces modes, une fois terminés, laisse la place à une charge de maintien. Le chargeur envoi régulièrement des petites impulsions pour maintenir le niveau de charge.
Ce qui est tres intéressant, c’est que chaque accu est chargé indépendament en fonction de son état, ce qui permet une bonne optimisation de la charge/décharge/test. L’accu ne reçoit JAMAIS trop de courant ou pas assez. J’aime aussi beaucoup l’écran de contrôle lcd qui m’a permis de confirmer que le Pentax est d’une exigence hallucinante pour le voltage (Si les accus sont en dessous de 1,3 volts, c’est même pas la peine d’essayer prendre une photo.) Mais mes accus sont désormais bien plus endurants et avec le grip du Reflex qui embarque 4 accus de plus (soit huit au total) je pense que je peux désormais shooter dans les 500/600 fois avant de claquer les deux jeux. Bon les eneloop doivent aussi pas mal jouer. Mais il y a un mieux absolument indéniable depuis que j’ai ce vrai chargeur.
Un autre truc que j’aime aussi, c’est le fait que le chargeur soit alimenté par un transfo (fourni hein !) que l’on branche sur une prise murale d’un côté et sur une prise ronde standard sur le chargeur. Ce qui veut dire que le cas échéant et avec le bon transfo tu peux recharger tes accus sur une prise allume cigare. Et ça… Ca c’est bien.
Ce que j’aime, mais alors pas du tout, c’est les plastiques cheap et le feeling général. J’veux dire, les plastiques grincent, t’entends bien les ressort des boutons poussoirs. T’as un p’tit arrière goût de « tiens on dirait du matos de merde » à chaque fois que tu l’utilises. Alors qu’en fait pas du tout. Et c’est d’autant plus déstabilisant.
J’ai donc acheté le mien 35 euros chez Conrad (mais tu peux l’acheter ailleurs hein, j’m en fous j’gagne pas de fric dessus) et si vous avez des besoins un peu sérieux en accus LR6 ou LR3 bah je vous le recommande chaudement. Et encore merci à Yvan pour le conseil qui a encore une fois tapé juste.