Quand on commence à écrire sur un blog, on ne pense pas une seconde à se faire de l’argent avec. Ou alors on prend le problème à l’envers ou bien encore on sait ce qu’on fait (mais ce cas est très rare 😉 ). En ce qui me concerne, la question s’est posée quand le blog à commencer à me coûter de l’argent à cause du trafic qu’il engendrait. Quand vous dépassez la bande passante qui vous est allouée, ça flatte l’égo, mais ça coûte un fric dingue.
J’ai donc cherché un moyen de rendre mon blog auto finançable. Qu’il ne me coûte rien. Je passe déjà deux à trois heures par jour à écrire, faudrait pas en plus que je sois obligé de vendre un rein pour le maintenir en ligne.
Et je suis tombé sur
Monetiweb.com. Je le connaissais avant même de commencer à écrire des articles sponsorisés (c’est ce site qui m’a ouvert les yeux à ce sujet). Le réseau monetiweb c’est un site/blog très régulièrement mis à jour avec des conseils, des retours d’expériences, des études de cas sur le financement de blogs ou de site. Et c’est aussi un
forum, certes jeune mais avec une communauté grandissante, ou les grands noms traînent déjà (admin d’overblog, leblog.vendeesign…) J’ai eu l’occasion de tester le forum, et je dois avouer que les réponses furent pertinentes et rapides. Vous apprendrez aussi à bien présenter le contenu pour que les moteurs de recherches comprenne de quoi vous parlez et qu’il ne faut pas faire de blagues foireuses dans les titres de vos articles (bon bah moi foutu pour foutu je continu… ;-))
Ce site m’a surtout apprit à monétiser mon blog sans vous nuire. Je ne voulais pas d’un blog avec des bannières qui clignotent partout. De liens sponsos générés automatiquement à chaque mot clé dans un article…
Dans mon cas, monetiweb m’a permis de me fixer des règles simples à propos des articles sponsorisés :
* Pas plus d’un par semaine
* Uniquement des sujets correspondant à la ligne éditoriale du blog.
* A la moindre demande de modification l’article ne sera pas publié. (bon, si c’est l’orthographe on peut s’arranger).
* Garder le même ton que le reste du blog.
Tout ça pour ne pas mentir aux lecteurs, parce que c’est VOUS qui faites le blog.
Quoi qu’il en soit, je vous encourage vivement à aller faire un tour sur Monetiweb. Que vous soyez Webmaster ou non, il est toujours intéressant de voir comment ça se passe dans les coulisses.
Ah, oui, évidemment tout ça c’est gratos ! 😉