Les geeks que nous sommes le savent très bien. il n’y a virtuellement rien d’impossible en informatique. Et particulièrement en ce qui concerne la sécurité. C’est pourquoi, après cet article, vous y réfléchirez probablement à deux fois avant de revendre votre iPhone sur eBay. Un policier de l’Oregon (cet état me fera toujours penser à une recette de cuisine…) à réussi à obtenir des informations relativement sensibles à partir d’un iPhone qui arrivait tout droit du refurb d’Apple. Le tout en utilisant des logiciels grand public, ou pro, mais rien de bien méchant ( pas de cryptographe de la NSA par exemple 😉 )
2 informations importantes :
- Apple n’efface pas en formatage bas niveau les iPhone du refurb.
- Quand je dis sensible, c’est VRAIMENT sensible : compte paypal et tout le bordel
Cependant, même si on le voulait, il n’est pas possible de remettre la machine en sortie d’usine. Une simple remise à zéro ne suffit pas et Apple interdit tout accès aux donnés de l’appareil à ceux qui n’ont pas les outils adéquats.
Maintenant, on va peut être voir fleurir un nouveau type d’arnaque :
- L’arnaqueur est à l’affut des iPhone en vente sur eBay.
- Il en trouve un.
- Regarde l’historique du vendeur, ses ventes, ses achats, juge son niveau de vie.
- Achete l’iPhone.
- Reçoit l’iPhone.
- Décrypte toutes les données encore dedans.
- Y a le Paypal du vendeur, ses mails…
- BINGO !
Les enfants, prenez garde !
Via.
[…] Sachez que c’est la même chose pour vos mails et vos photos, même supprimés, il est assez simple de les retrouver… Mais nous en avions déjà parlé ici. […]